formationDescriptif de l'activité
Le titulaire du CAP Commercialisation et Service en Hôtel – Café – Restaurant contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.
Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service. Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Elle peut être amenée à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
formationConditions d'accès à la formation
Le CAP Commercialisation et Service en Hôtel - Café – Restaurant se prépare à l’URMA – Antenne du Tarn – Site de Cunac en 2 années.
Cette formation est ouverte :
- De 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage (niveau minimum requis sortie de 3ème)
- Tout public dans le cadre d’un dispositif de le Formation professionnelle Continue
formationPoursuite de la formation
L’obtention du CAP Commercialisation et Service en Hôtel – Café – Restaurant permet de poursuivre sa formation à l’URMA – Antenne du Tarn :
- Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration