certificat d'aptitude professionnelleMonteur en Installations Thermiques.


formationDescriptif de l'activité

Le titulaire du CAP Monteur en Installations Thermiques est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.

Il met en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), il réalise et pose des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), installe et branche des matériels électriques et de régulation.

Il est en capacité de gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et d’informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

formationConditions d'accès à la formation

Le CAP Monteur en Installations Thermiques se prépare à l’URMA – Antenne du Tarn – Site de Cunac en 1 année, après un CAP Installateur Sanitaire.

Cette formation est ouverte :

- De 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage (niveau minimum requis sortie de 3ème)

- Tout public dans le cadre d’un dispositif de le Formation professionnelle Continue


formationPoursuite de la formation

L’obtention du CAP Monteur en Installations Thermiques permet de poursuivre sa formation avec le Titre Pro Technicien d’installation en chauffage,  climatisation, sanitaire et énergie renouvelable à l ’URMA – Antenne du Tarn.

Contact.