> Créer, reprendre une entreprise artisanale

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise, vous voulez savoir si vous avez la qualification nécessaire, vous voulez connaître les principales charges, les démarches nécessaires...

·        Ai-je ciblé les bons clients ?
·        Mon activité va-t-elle être rentable ?
·        Comment communiquer ?
·        Comment choisir la bonne forme juridique ?
·        Quelle aide puis-je solliciter ?
·        Quelles seront mes cotisations sociales ?
·        Quel budget faut-il pour démarrer ?
·        Etc.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn vous accompagne durant tout votre parcours d’entrepreneur.

Vous souhaitez une synthèse des principales informations à connaître pour bien préparer votre projet ?

 
Télécharger le guide des informations à connaître

Nous vous proposons un dispositif d'accompagnement animé par des spécialistes pour vous aider à concrétiser votre projet.
Nous vous accueillons sur nos sites de Cunac et de Castres.

Votre activité relève-t-elle du secteur des métiers ?

D'une façon générale, doivent être immatriculées au Répertoire des Métiers les personnes physiques ou sociétés qui emploient jusqu'à 10 salariés (au moment de leur immatriculation) et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation, de prestation de services ou précisée par le décret et reprise dans la Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA).

Certaines activités nécessitent une qualification professionnelle, quel que soit le statut juridique.

 

Vous pouvez maintenant préparer votre projet d'installation

Synthèse des principales informations à connaître pour bien préparer votre projet :

Première étape : La réunion d’information et les modules complémentaires

1 - Assistez à une réunion d’information d’une durée d’1H15

Vous avez le projet de créer ou de reprendre une entreprise artisanale dans le Tarn. Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn vous aident à prendre les bonnes décisions, vous orientent et vous conseillent.

Télécharger les dates des réunions d'information

Inscrivez-vous par téléphone au 05.63.48.43.53 (69) ou en cliquant sur
« je m'inscris à une réunion d'information ».

2 - Participez à un ou plusieurs modules complémentaires d’une durée d’1H30

Etude de marché, prévisions et financements, les statuts de l’entreprise artisanale, reprendre une entreprise, hygiène alimentaire, le bâtiment et sa réglementation. 


Inscrivez-vous par téléphone au 05.63.48.43.53 (69) ou en cliquant sur
« je m'inscris à un ou plusieurs modules complémentaires ».

Deuxième étape : recherches personnelles d’informations
Sur la base des conseils que vous avez reçus, vous collectez un certain nombre de données.

Troisième étape : le Stage de Préparation à l'Installation - Etape obligatoire
Vous apprenez les notions de base en gestion et action commerciale ainsi que l’approche fiscale, sociale et juridique de l’entreprise artisanale. Vous finalisez votre projet au moyen d’outils adaptés.
 
Quatrième étape : immatriculation - Etape obligatoire

Pour simplifier vos démarches, vous avez un interlocuteur unique, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Cinquième étape : accompagnement de l’entreprise
- Vous avez suivi la réunion d’information, un ou plusieurs modules complémentaires, le stage de préparation à l’installation.
- Vous souhaitez constituer un dossier de demande de financement (NACRE, Initiatives Tarn, fond d’aide au recrutement),
- Vous souhaitez reprendre une entreprise et bénéficier d’un accompagnement.

 

Prenez contact avec le service économique.
☎ 05.63.48.43.69 ou 05.63.48.43.74