> Bâtiment

 

Les métiers du bâtiment sont confrontés à des évolutions règlementaires et économiques importantes entraînant l'acquisition de nouvelles compétences techniques, commerciales, organisationnelles.

 

Les réglementations, le contexte économique global, la demande des clients, le renouvellement des générations d’artisans, l’émergence de nouveaux marchés, sont également des éléments primordiaux à prendre en compte dans cette nécessaire évolution de compétences.

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn a choisi d’axer ses actions collectives sur plusieurs grands thèmes :

  • Le développement de l’offre artisanale et des compétences liées à la Réglementation Thermique 2012 et à des travaux économes en énergie (maison pédagogique, réunions d’information sur la RT 2012, accompagnement à la création de coopératives artisanales du bâtiment…) ;
  • Le développement de la filière bois afin de valoriser la ressource, d’utiliser le bois local dans la construction, de maintenir les entreprises artisanales du secteur bois et de créer des emplois (accompagnement de l’association SABA, rencontres techniques…).

 

> Éco-chèque logement

L’éco-chèque logement est une aide de la Région qui s’adresse aux particuliers, propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé en Occitanie, et qui réalisent des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25 %
A partir du 1er octobre 2016, l’éco-chèque logement se généralise sur l’ensemble du territoire de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
A partir de cette date aussi, seule les entreprises RGE pourront se faire rembourser cet éco-chèque, donné par leur client,  sur la plateforme dédiée.