> Maison pédagogique RT 2012

Les élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn ont souhaité initier le projet de construction d’une maison pédagogique aux normes RT 2012.

L’objectif est de sensibiliser, d’informer et de former les apprentis et les entreprises artisanales du bâtiment aux normes de la RT 2012.

 

La construction d’une maison pédagogique RT 2012 répond à différents intérêts :

·        Disposer d’un bâtiment exemplaire, vivant et évolutif en matière de performance énergétique ;

·        Faire travailler l’ensemble des professeurs et des apprentis du secteur du bâtiment autour d’un projet pédagogique et d’une construction à taille réelle ;

·        Utiliser cette construction comme outil pédagogique vivant au profit des apprentis et des professionnels du bâtiment pour des actions de formation et de sensibilisation durant et après la construction ;

·        Réunir différents partenaires et/ou acteurs de la construction autour de ce projet ;

·        Promouvoir les entreprises locales fabricantes de matériaux.

 

Cette construction sera composée de deux espaces : une partie terminée aux normes RT 2012 et une partie atelier couverte. Cette maison de 50m² au sol accueillera une salle de formation.

La partie modulaire à l’extérieur de 100 m2 accueillera un espace ouvert qui sera le lieu de mise en œuvre de nouveaux matériaux, de nouveaux systèmes constructifs, de démonstrations et de formation pratique pour les apprentis et les entreprises.

 

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a travaillé avec le CAUE du Tarn sur l’élaboration d’un cahier des charges. L’architecte Paul-Etienne GUILLERMIN, les bureaux d’études thermiques HABEX et NÉOTIM sont en charge du projet.

 

Un blog retrace la genèse du projet et son évolution : http://maisonrt2012.blogspot.fr/

 

 

Pour plus d'informations :

Cécile LASSERRE

Tél. : 05.63.48.43.68