> Transmission d'une entreprise

Et si vous passiez le relais ?

L’artisanat tarnais, avec plus de 9 000 entreprises et plus de 15 000 salariés, est l’un des premiers employeurs du secteur concurrentiel de notre département.

 

Avec 20 % de chefs d’entreprises artisanales ayant 55 ans et plus, se pose toutefois la question du renouvellement du tissu économique local.

 

La transmission d’entreprises artisanales constitue un réel enjeu, tant sur le plan économique, que sur le plan de l’équilibre des territoires.

Bon nombre d’entreprises disparaissent, faute principalement d’un manque de repreneurs bien identifiés, et d’outils d’information adaptés.

 

Depuis de nombreuses années, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn s’est penchée sur cette problématique, et a développé un certain nombre d’outils permettant de recenser les différents acteurs, de les mettre en relation, et de les accompagner tout le long de ce processus.

 

La CMA utilise 2 bourses de fonds pour communiquer sur les offres de reprise :

Le site www.transentreprise.com

Le site www.bnoa.net, commun à toutes les Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

 

D’ici deux ans ou plus, vous envisagez peut-être de transmettre votre entreprise, et avec elle ce capital humain qui fait son potentiel économique ?

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose de vous accompagner dans une réflexion sur la transmission de votre entreprise et d’aborder avec vous les enjeux humains de cette transmission, ainsi que le devenir des compétences de vos salariés.

 

Contact :

Service Economique

Tél. : 05 63 48 43 69 - 05.63.48.43.74

economique@cm-tarn.fr