> Les Réseaux

Secteur BÂTIMENTlogo-cle.png

  • L’Association CLE, Copeaux Liant Esquilles, créée au printemps 2005, est un regroupement d’artisans oeuvrant pour la promotion, la valorisation et la transmission des savoir-faire respectueux du patrimoine bâti.
    Issue de la volonté de passionnés par leurs métiers et par le patrimoine bâti sur lequel ils travaillent au quotidien, cette association compte une quinzaine d’artisans du bâtiment.
    Chaque année, l’association conduit des actions : démonstrations aux journées du patrimoine, visites de chantiers, participation à différentes manifestations de type salon… Pour les artisans, c’est aussi l’occasion de rencontrer des collègues, d’échanger des expériences, des connaissances…
    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a aidé le groupe à se structurer, à définir des objectifs.

CLE
BP 20 - 81170 Cordes
Président de l’association : Christophe Puech, menuisier à Cordes 
associationcle@yahoo.fr

Secteur ALIMENTAIRE

  • Association AGROPOINTAgropoint.png
    Créée en 1994, à l’initiative du Conseil Général, l’association AGROPOINT a pour mission le développement du secteur agroalimentaire tarnais.
    Elle regroupe l’ensemble des acteurs économiques de ce secteur : les entreprises de transformation (de tous produits et de toutes tailles), les syndicats et filières de production, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des établissements de formation, soit environ 90 adhérents.
    La toute nouvelle marque « Saveurs du Tarn » est une bannière fédératrice qui permet de rassembler les acteurs de l’agroalimentaire tarnais et le consommateur. C’est une mise en valeur des savoir-faire, des entreprises, des hommes et des femmes mais aussi un véritable signe de reconnaissance qui informe le consommateur que le produit est issu du terroir tarnais ou fabriqué dans le département.
    L’utilisation de la marque est réservée aux adhérents de l’association.

    Si vous souhaitez en bénéficier, contactez
    AGROPOINT au 05.31.81.65.70 ou
    communication@agropoint.fr ou www.saveursdutarn.fr.
  • Association LO CANTELlou_tarnes2.png
    L’association LO CANTEL a été créée en juin 2002. Elle rassemble des agriculteurs, la Coopérative de Blé de Salvagnac, les Meuniers du Tarn, et des artisans boulangers du département. L’association est née de la volonté de travailler en filière courte, pour valoriser le blé produit localement au travers d’un pain : LO CANTEL.
Association Lo Cantèl
16 bis avenue de Lattre de Tassigny
81000 ALBI
Tél.05 63 54 02 77
coop-de-ble@wanadoo.fr
www.coopdeble.fr

  •   Le gâteau LOU TARNESLOU_TARNES.png

    Des artisans pâtissiers du Tarn rassemblés au sein du Syndicat des Pâtissiers ont créé, en 1998, le gâteau LOU TARNES. La recette originale s’appuie sur des ingrédients produits localement comme le raisin de Braucol (pour obtenir une confiture de raisin), des pommes, des noix. Avec ce gâteau, les artisans pâtissiers communiquent sur leur savoir-faire et leur créativité.
Syndicat des Pâtissiers du Tarn
16 bis avenue de Lattre de Tassigny
81000 ALBI
Tél. 05 63 54 02 77
 
  •   Le Casse Museau
    Sur le territoire du pays Sidobre et Mont de Lacaune, était fabriqué un gâteau dont la recette très ancienne était à base de caillé de lait de brebis : le casse museau.
    Des chefs d’entreprises de boulangerie pâtisserie présents sur la zone ont souhaité travailler ensemble pour réapprendre la recette authentique de ce gâteau tarnais. Ainsi, ils proposent à leur clientèle de retrouver la saveur du casse museau avant qu’elle ne soit perdue.
    Pour le maintien de cette mémoire, ils ont créé une association.
Association de Promotion et de Défense du Casse Museau du Sidobre et des Monts de Lacaune 
Hôtel de Ville
81260 BRASSAC
05 63 74 01 29
http://www.lacaune.com/
 
  •   Les charcuteries du Sidobre et des Monts de Lacaune
    Le territoire est riche en produits typiques de charcuterie. Des entreprises artisanales de charcuterie ont souhaité valoriser leurs spécialités et se sont regroupées au sein d’une association pour assurer la promotion de produits comme le confit de porc, le fricandeau, le melsat et la bougnette. Ainsi, ils apprennent ou réapprennent à leur clientèle la nature de ces produits.
Association les Charcuteries du Sidobre et des Monts de Lacaune
BP 7
81260 BRASSAC
  •  APALHAT
    Trois éleveurs de l’Aveyron et du Tarn et deux artisans charcutiers de Lacaune se sont regroupés pour fonder l’association APALHAT, pour la fabrication et la promotion des produits de charcuterie avec des porcs élevés sur paille. Chaque acteur de cette filière courte s’engage et respecte un cahier des charges allant du producteur porcin à l’artisan charcutier pour proposer des produits de charcuterie typés.
APALHAT
Charcuterie de Millas
81320 Moulin Mage
Tél.  05.63.37.14.72
http://www.charcuterie-millas.fr/
  •   La filière porcine du Tarn
    Pour maîtriser la qualité des approvisionnements et favoriser la filière courte, des éleveurs de porcs, un abatteur et des artisans charcutiers ont créé une association. Elle a pour vocation de défendre et de promouvoir des produits de charcuterie issus d’une filière locale, courte, et s’appuyant sur un cahier des charge de la production de porc à la fabrication de charcuterie.
Association pour la Défense et la Promotion de la Filière Porcine dans le Tarn
40 avenue de Lattre de Tassigny
81024 ALBI CEDEX 9