brevet professionnelBoucher.


formationDescriptif de l'activité

Le titulaire du BP Boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d'organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.

Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage...).

Il prend en charge l'agencement du point de vente et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

Il contrôle les stocks et calcule les rendements. Il peut être amené à encadrer du personnel. Il élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

formationConditions d'accès à la formation

Le Brevet Professionnel Boucher se prépare à l’URMA – Antenne du Tarn – Site de Cunac en 2 années après un CAP Boucher.

Cette formation est ouverte :

- De 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage

- Tout public dans le cadre d’un dispositif de le Formation professionnelle Continue


formationPoursuite de la formation

Le BP Boucher prépare aux fonctions d'artisan Boucher, d'ouvrier Boucher qualifié, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales, de commerce de gros ou de demi-gros, mais également dans la grande distribution.

Avec une solide expérience, il pourra créer ou reprendre une entreprise.

Le candidat peut également poursuivre en Brevet de Maîtrise Boucher-Charcutier-Traiteur.

Contact.