#covid_19La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn vous accompagne



Date de dernière mise à jour.


Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, des mesures sont déployées pour soutenir les entreprises dont l'activité est impactée.

Sur cette page, restez informé des mesures et des actualités.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn confirme sa mission d’aide aux premiers secours pour faire face aux urgences des artisans et leurs collaborateurs.

Sont activés :

  • Un numéro d’appel d’urgence : 05.63.48.43.69

  • Une adresse mail dédiée : covid19@cm-tarn.fr

Artisans, contactez-nous pour connaître les dispositifs mis en place par l’État : chômage partiel, report des paiements de charges…

Consultez la liste des activités autorisées ou non à rester ouvertes


Image

#par ici la repriseReprendre ou relancer son activité



Votre CMA vous accompagne pendant la crise sanitaire mais pas seulement ! Retrouvez ici des infos et conseils pour vous accompagner dans la reprise ou la relance de votre activité artisanale.

# La reprise c’est par ici

#trouver des réponsesToutes les questions que vous vous posez.



Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Des mesures de confinement sont mises en place.


Gouvernement.fr

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn vous propose une synthèse des aides et mesures d'accompagnement et de soutien. Ce document sera régulièrement mis à jour. Consultez la version du 27 mai ci-dessous.


Mesures de soutien et d’accompagnement

#connaître les solutionsSalariés, employeurs, comment faire ?



Consultez le guide publié par le Ministère du Travail à destination des salariés et des employeurs. Ce document est mis à jour très régulièrement par les services du Ministère du Travail.

Ministère du travail

#se déplacerJe suis un professionnel et je dois me déplacer


En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid_19, le Ministère de l'intérieur à mis en ligne des modèles d'attestation dérogatoire de déplacement. Si vous êtes employeur et que vous avez besoin d'attestations pour les déplacements professionnels des salariés de votre entreprise, cliquez sur "Je suis employeur". Si vous êtes travailleur indépendant, cliquez sur "Je suis travailleur indépendant".

Je suis employeur
Je suis travailleur indépendant

#covid_19Les services de l’Etat en soutien des entreprises



#se mobiliserDes mesures immédiates …


Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, a annoncé que le Coronavirus est "considéré comme cas de force majeure pour les entreprises". Cela signifie que "en cas de retard de livraison" de la part des entreprises et des PME, aucune pénalité ne sera appliquée. De plus, des "possibilités de recours à l'activité partielle" et à "l'étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises" seront mis en place pour les entreprises qui en auraient besoin. Nous vous invitons à consulter régulièrement le portail du Ministère de l’Economie, des finances, de l’action et des comptes publics pour les mises à jour des mesures et pour la FAQ sur l’accompagnement des entreprises.


economie.gouv.fr

#s’informerTrouver les documents utiles


La Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle qui dépend directement du Ministère du Travail ainsi que BPI France, banque publique d'investissement ont mis à la disposition des dirigeants d'entreprises artisanales des notices techniques et bulletins d'information pour faire face à la situation actuelle.



#passer le capLe fonds de solidarité



L’État a mis en place un Fonds de solidarité doté d'un milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus.

Je consulte le dossier de presse du 25 mars 2020
Pas à pas – Comment faire la demande d’aide au Fonds de Solidarité ?
Je fais ma demande en ligne directement sur impots.gouv.fr

#passer le capAutres dispositifs



Pour ceux ne pouvant pas bénéficier de l’aide du fonds de solidarité de 1500€, l’URSSAF a mis en place une aide financière exceptionnelle ou une prise en charge de cotisations pour les indépendants. L’aide de 1 500 € et l’aide financière exceptionnelle Covid ne sont pas cumulables.

Toutes les informations concernant cette aide exceptionnelle, les conditions d’octroi, les adresses mails des URSSAF des régions… sont disponibles sur le site de l’URSSAF et de la Sécurité Sociales des Indépendants ci-dessus :

www.urssaf.fr
www.secu-independants.fr

Cette aide n’est pas automatique, et sera octroyée après étude du dossier, une demande doit être envoyée par mail au service concerné.

Le montant accordé varie en fonction de la situation de chacun.


#covid_19La Région Occitanie également à vos côtés





#se mobiliserMessage de Carole Delga, présidente de région


L'Occitanie veut être la région des solutions afin de contenir l'impact de la crise sanitaire sur la vie quotidienne comme sur l'économie.

#se faire accompagnerAccompagnement des entreprises en Occitanie


Pour s'informer sur les mesures d’accompagnement en Occitanie et connaître les contacts utiles consultez les sites internet de la DIRECCTE OCCITANIE et de la REGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE.


occitanie.direccte.gouv.fr
Région Occitanie

#soutenir l’activitéSoutenir l’activité, je me fais livrer des produits d’ici


La région Occitanie propose une plateforme en ligne "je me fais livrer les produits d'ici" qui permets de localiser les producteurs et commerçants qui proposent un service de livraison à domicile.



#répondre à l’urgencePlan d’urgence pour l’emploi et les entreprises


Face à la crise sanitaire, la Région met en place des mesures fortes pour aider au maximum les entreprises et les salariés impactés. Elle collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs pour sauvegarder l’économie de la région.


En savoir plus …

#se mobiliserLes PME de la région se mobilisent aussi


Masques, gels hydro alcooliques… Aux quatre coins de la région, le savoir-faire de certaines PME est utile pour la fabrication, en urgence, de matériel de protection sanitaire, face à l’épidémie de Covid-19. #tousmobilisés


En savoir plus …
 

#covid_19Mais aussi …


#Covid_19Les gestes à adopter