Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à Gaillac. L’abbaye Saint-Michel accueille les artisans des métiers d’art tarnais.

Lors de ces 36ème Journées Européennes du patrimoine, le grand public pourra visiter ce magnifique et emblématique monument de Gaillac : l’église abbatiale Saint-Michel. Cet événement coïncide avec la fin de 4 ans de travaux de restauration extérieurs.
Ce site majeur a retrouvé tout son lustre, grâce au savoir-faire des hommes et des femmes de passion que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Tarn et la Ville de Gaillac ont choisi de mettre à l’honneur pour les JEP 2019.

Cette (re)découverte des lieux sera aussi l’occasion pour le visiteur d’aller à la rencontre des artisans d’art, acteurs incontournables dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine.
Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art français font partie de notre patrimoine économique et culturel, héritiers des savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

Représentant 217 métiers, ils sont souvent caractérisés par un ancrage historique important. Dans l’immense champ des arts appliqués, les métiers d’art associent et conjuguent des compétences techniques et artistiques, la conception et la fabrication, la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation.
Vecteurs de mémoire, les métiers d’art œuvrent dans le secteur de la création et de la tradition ou agissent au quotidien pour la conservation-restauration du patrimoine.

Sculpteur sur pierre, forgerons, coutelier, ferronniers, créateurs de bijoux, doreur à la feuille, dinandier, tapissiers, restaurateurs de meubles, peintre sur porcelaine, maître-verrier, céramistes… autant de
métiers d’art qui se dévoileront à l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Au programme :

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10H00 à 18H00,
  • Entrée Gratuite,
  • Inauguration le samedi 21 septembre à 11H30 suivi d’un pot,
  • Exposition et démonstrations,
  • Initiations pour les enfants : Dorure – Vitrail,
  • démonstration de teinture au pastel pour tous les publics.

Télécharger la liste des exposants