Premier « workshop design funéraire » organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn

Le funéraire en France représente un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Il connait aujourd’hui à une évolution rapide des tendances, des pratiques et des usages. Ce secteur offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales manufacturières, à condition qu’elles s’adaptent aux modalités d’accès spécifiques au marché.

Un programme d’actions pour accompagner les entreprise intitulé RIIF- Réseau Inter-massif Innovation Funéraire est mené en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne (maître d’ouvrage), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn.

Le projet RIIF a pour objet la structuration et l’animation d’un réseau économique et technique, de type cluster, dédié aux entreprises artisanales, disposant d’un savoir-faire adapté pour concevoir, développer et commercialiser des gammes innovantes de produits funéraires.

C’est dans ce cadre que le workshop organisé le mercredi 11 septembre à CUNAC, a offert l’opportunité à des entreprises tarnaises de confronter au regard et à l’avis des professionnels des pompes funèbres différents produits et prototypes. Tous les savoir-faire Artisanaux et des Métiers d’Art étaient représentés : bois, pierre, métal, céramique, verre…

Cet événement incite à la collaboration entre professionnels, et va amener de nouvelles idées et de nouveaux projets, avec à la clé des débouchés sur de futurs contrats !