Promouvoir mon entrepriseSoyez plus visible par l’accroissement de votre notoriété


Participer à un concours ou un prix est l’occasion de valoriser et promouvoir son savoir-faire au niveau local, régional, national et voire même international. Au-delà de la récompense officielle les concours permettent de rencontrer d’autres professionnels de l’Artisanat.

PromouvoirLe prix Stars & Métiers


Le prix Stars & Métiers, dont la nouvelle édition vient d’être lancée, est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, il vise à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Chaque jury régional sélectionne sur son territoire quatre lauréats régionaux, un pour chacune des quatre catégories du prix : Grand prix « Innovation », Grand prix « Responsable », Grand prix « Entrepreneur », Grand prix « Exportateur ». Parmi les quatre lauréats régionaux, un sera retenu pour concourir au niveau national pour le prix « Artisan de l’année ».

Le règlement et le dossier de candidature sont accessibles sur le site du prix.

promouvoirDevenez Entreprise du Patrimoine Vivant


Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Dans notre département, 11 entreprises sont labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), c’est-à-dire reconnues comme détenant un savoir-faire rare.

Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label EPV permet de renforcer efficacement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française.

Les critères :

  • Détenir un patrimoine économique spécifique
  • Détenir un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
  • Pouvoir justifier de l’ancienneté de l’implantation géographique ou de la notoriété de l’entreprise

Le règlement et le dossier de candidature sont accessibles sur le site EPV.

promouvoirPrix Goût et Santé


Organisé par MAAF avec le soutien de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, le Prix Goût et Santé des Artisans valorise, depuis 2003, les professionnels des métiers de bouche engagés dans une démarche de « bien manger ».

Qui peut participer ?

Le Prix Goût et Santé a pour objectif de valoriser les artisans engagés dans une démarche de "bien manger". Tout artisan qui souhaite proposer une recette, élaborée par lui-même ou par l'un de ses salariés, peut s'inscrire au Prix Goût et Santé 2018.

La participation est réservée aux artisans inscrits au Répertoire des Métiers.

Inscription

Pour participer, rendez-vous sur le site de la MAAF et remplissez le bulletin d'inscription.

promouvoirDemander le titre d’Artisan ou de Maître Artisan


La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification (Articles 3 et 4 du décret du 2 Avril 1998). Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas, qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).

Les titres sont des atouts commerciaux pour votre entreprise !

Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maitre Artisan pour :

  • Renforcer votre relation- client
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Affirmer votre identité d’entreprise artisanale
  • Valoriser votre qualification professionnelle
  • Promouvoir votre savoir- faire

Il existe aussi un titre d’Artisan d’art et de Maitre-Artisan d’art, qui est attribué aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art (lien vers le module métiers d’art).

Le Titre d’Artisan

    Logo titre d'artisan

    Ce titre permet aux chefs d’entreprises inscrits au Répertoire des Métiers de valoriser leur activité.

    Comment obtenir la qualité d’Artisan ?

    La qualité d’artisan est réservée aux personnes physiques ou aux dirigeants de société justifiant soit d’un diplôme de niveau V (Certificat d’aptitude professionnelle-CAP, Brevet d’études professionnelles-BEP ou titre équivalent) ou d’un titre homologué dans le métier exercé également de niveau V, soit d'une expérience professionnelle dans le métier d'au moins 3 ans.

      demander le titre artisan



      Le Titre de Maître-Artisan

      Logo titre de maître artisand'artisan

      Le titre de maître artisan est attribué soit par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département, soit par la commission régionale des qualifications.

      Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département sous réserve :

      • D'être titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et de justifier de 2 années de pratique professionnelle

      Il est attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :

      • Soit d'être titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle
      • Soit, en l'absence de diplôme, d'être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d'apprentis par exemple).

      demander le titre maître-artisan