certificat d’aptitude professionnelleEmployé de vente spécialisé.



formationDescriptif de l’activité


Le titulaire du CAP Employé de Vente  accueille et informe le client.

Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe  à la réception, à la préparation, à la mise en valeur des produits, ainsi qu’à leur expédition.

L'option Alimentaire permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs.

Il peut peser, couper ou trancher les denrées, il réalise la vente elle-même. Il surveille l'état des réserves et des chambres froides ainsi que l'état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l'espace de vente.

L'option Produits Courants permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. Il réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

formationConditions d’accès à la formation


Le CAP Employé de vente se prépare à l’URMA – Antenne du Tarn Site de Cunac et/ou Site de Sorèze

en 2 années.

Cette formation est ouverte :

- De 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage (niveau minimum requis sortie de 3ème)

- Tout public dans le cadre d’un dispositif de le Formation professionnelle Continue


formationPoursuite de la formation


Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle mais il est également possible d'envisager l'entrée en Bac Pro.

Contact.