septembre, 2019
Objectif(s)
Situer l’apprentissage dans son environnement, accompagner l’apprenant dans la constitution de son projet d’insertion professionnelle et sociale. Acquérir les compétences pédagogiques et partenariales nécessaires à la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage.
Horaires
du lundi 23 septembre au jeudi 30 janvier 2020, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30
Contenu
SITUER L’APPRENTISSAGE DANS SON ENVIRONNEMENT
- Comprendre l’apprentissage et son fonctionnement
- Appliquer la réglementation en matière d’apprentissage
- Mettre en oeuvre une démarche partenariale avec le CFA
ACCOMPAGNER L’APPRENANT DANS LA CONSTRUCTION DE SON PROJET D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
- Identifier et tenir compte des traits caractéristiques de l’adolescence
- Identifier l’importance de la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage
- Conduire l’accueil de l’apprenant dans l’entreprise
- Créer les conditions favorables à l’apprentissage de savoirs nouveaux
ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES ET PARTENARIALES NÉCESSAIRES A LA FONCTION DE TUTEUR ET/OU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE
- Identifier les savoirs à transmettre et les organiser
- Choisir les méthodes adaptées
- Définir et organiser le travail de l’apprenant en fonction des objectifs de la formation
- Evaluer la progression de l’apprenant et l’acquisition des compétences