ReprendrePourquoi je reprendrai une entreprise ?



Prendre la suite d’un artisan qui sera heureux de vous passer le relais c’est gagner du temps et augmenter ses chances de réussite. Chaque année de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre.

Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant que de créer de toute pièce son activité. Vous reprenez une clientèle, des locaux, un équipement. La reprise d’une entreprise artisanale est plus lourde en terme de financement mais elle offre de plus de chances de réussite : De 90 % à 100 % (de viabilité à 5 ans) selon les métiers, contre 65 % pour une création.

Des opportunités

La chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn a mis en place un dispositif d’appui aux candidats à la reprise. En effet favoriser la reprise d’entreprise c’est aussi transmettre des savoirs faire et concourir au maintien de l’activité et du dynamisme des territoires.

Les étapes spécifiques à la reprise d’entreprise
  • Cibler un secteur d'activité, un secteur géographique et un type d’entreprise à reprendre
  • Trouver une entreprise à reprendre
  • Analyser et évaluer l’entreprise à reprendre
  • Elaborer un plan de reprise
  • Négocier et accomplir les formalités administratives.
  • Pour toutes ces étapes (hormis la négociation) la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner
Où trouver une entreprise à reprendre

Il existe de multiples sources pour trouver une entreprise (fournisseurs, banques, comptables…), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn adhère au réseau transentreprise et bourse nationale des opportunités artisanales, les annonces de cédants qui figurent sur ces sites ont fait l’objet d’un diagnostic de la part de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

En créant un compte sur Transentreprise vous pourrez visualiser sans engagement les entreprises artisanales à reprendre près de chez vous.

Les étapes de votre projet de reprise ou de création

Certaines activités nécessitent une qualification professionnelle, quel que soit le statut juridique.