#covid_19Sortir de la crise et Relancer son activité



#covid_19La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn vous accompagne



Date de dernière mise à jour.

#covid_19Saisir la cellule de crise Covid 19


Pour faire suite aux annonces du Président de la République et du 1er ministre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn réactive sa cellule de crise qui se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur les mesures de soutien et dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales.

Pour tout renseignement :

  • contactez le service économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn au : 05 63 48 43 69
  • ou adressez nous un mail à : covid19@cm-tarn.fr
  • ou remplissez le formulaire en cliquant ici : https://bit.ly/328iPbi

Pour vos déplacements, téléchargez ci-dessous les attestations à imprimer et à compléter :

Attestation de déplacement dérogatoire : à compléter par l’artisan/chef d’entreprise, notamment dans le cadre de ses déplacements professionnels :
Attestation de déplacement dérogatoire – Format PDF – 35 ko
Attestation de déplacement dérogatoire – Format WORD – 18 ko
Justificatif de déplacement professionnel : à compléter par l’employeur dans le cadre des déplacements professionnels de ses salariés :
Attestation de déplacement professionnel – Format PDF – 21 ko
Attestation de déplacement professionnel – Format WORD – 18 ko

#par ici la repriseAuto-diagnostic


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie vous propose un auto-diagnostic afin de mesurer vos besoins pour relancer votre entreprise, en abordant les thèmes suivants : impacts sur votre activité, difficultés et freins rencontrés, aides sollicitées... 

Commencer le diagnostic

#trouver des réponsesToutes les questions que vous vous posez



La CMA du Tarn vous propose une synthèse des aides et mesures d'accompagnement et de soutien. Ce document sera régulièrement mis à jour. Consultez la version du 26 novembre ci-dessous.


Consulter la synthèse

#trouver des réponsesDispositifs d’aides aux indépendants en difficulté



Vous êtes indépendant ? La Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous propose un Focus sur les dispositifs exceptionnels d'aides aux indépendants en difficulté. Retrouvez ci-dessous la version du 23 novembre.


Consulter le Focus

#connaître les solutionsSalariés, employeurs, comment faire ?



Consultez le guide publié par le Ministère du Travail à destination des salariés et des employeurs. Ce document est mis à jour très régulièrement par les services du Ministère du Travail.


Consulter le guide

#covid_19Les services de l’Etat en soutien des entreprises



#se mobiliserMesures de soutien de l’Etat



L’épidémie du COVID-19 peut impacter n'importe quelle entreprise. Si vous êtes concerné, le gouvernement a mis en place des mesures  pour vous soutenir. Vous trouverez sur le portail de l'économie, des finances de l'action et des comptes publics les informations utiles pour en bénéficier.

economie.gouv.fr

#passer le capLe fonds de solidarité



L’État a mis en place un Fonds de solidarité doté d'un milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus.

Comment faire la demande d’aide ?
Je fais ma demande en ligne

#passer le capLe prêt garanti par l’Etat



Le président de la République a annoncé le 16 mars un dispositif de garantie de l’État de 300 milliards d’euros pour des prêts accordés par les banques afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus. Un arrêté du 6 mai 2020 a élargi la liste des bénéficiaires des prêts garantis par l'État. Retrouvez toutes les informations et le tableau de bord de suivi réalisé en lien avec la Banque de France, Bpifrance et la Fédération bancaire française.

Direction Générale du Trésor

#passer le capAutres dispositifs


Le réseau des URSSAF : afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants.


Accompagnement des Entreprises Privées
Accompagnement des Travailleurs Independants

La Sécurité Sociale des Indépendants : cette aide n’est pas automatique, et sera octroyée après étude du dossier, une demande doit être envoyée par mail au service concerné. Le montant accordé varie en fonction de la situation de chacun.


www.secu-independants.fr

Pour vous informer sur les mesures de soutien et d’accompagnement vous pouvez également visiter le site de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d'Occitanie (DIRECCTE).


occitanie.direccte.gouv.fr

#covid_19La Région Occitanie également à vos côtés



#soutenir l’activitéPlan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire


La Région Occitanie a adopté le 3 avril 2020 un Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire.

Doté de 250 M€, ce plan comprend 22 mesures dont des soutiens d’urgence aux entreprises comme le Fonds de solidarité exceptionnel mais également des dispositifs devant faciliter la reprise d’activité et le financement des investissements.

Consulter le dossier de presse

#accompagnerLes aides de la Région Occitanie


Avec le Hub Entreprendre Occitanie, la région Occitanie Pyrénées Méditerranée propose une plate-forme 360° dédiée aux entrepreneurs du territoire.

Hub Entreprendre Région Occitanie

#relancer son activitéReprendre son activité en toute sécurité



#protéger mes salariésFiches conseils métiers de l’INTEFP destinées aux employeurs



Le Ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’ANSES, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’ANACT et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Accédez ci-dessous à l'ensemble de ces fiches et guides mis à jour régulièrement directement sur le site internet du Ministère du Travail.

Fiches conseils métiers

#protéger mes salariésLes obligations générales de l’employeur en matière de sécurité



Les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation.

Aux termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et il doit veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

En savoir +

#protéger mes salariésInformations utiles pour les entreprises du bâtiment et du BTP



Vous travaillez dans le secteur du bâtiment ou du BTP ? Retrouvez notre rubrique dédiée avec les mesures et conseils à mettre en oeuvre, des informations pratiques.


La relance dans le secteur du bâtiment

#accompagner et soutenirLa région Occitanie Pyrénées Méditerranée en soutien des entreprises


La Région crée le "Pass Relance Occitanie" pour soutenir les projets de développement des entreprises afin d'anticiper la reprise suite à la crise sanitaire. Ce dispositif s'adresse aux entreprises tous secteurs d'activité à l'exclusion des secteurs Tourisme, agriculture, agroalimentaire, bois qui disposent de dispositifs dédiés (accessibles depuis la page d'accueil du Hub).

En savoir +

#soutenir l’activitéSoutenir l’activité, je me fais livrer des produits d’ici



La région Occitanie propose une plateforme en ligne "je me fais livrer les produits d'ici" qui permets de localiser les producteurs et commerçants qui proposent un service de livraison à domicile.

Le Fonds "L'OCCAL"

La Région Occitanie a également annoncé le 30 avril 2020 la création du Fonds « L'OCCAL » pour soutenir les entreprises du tourisme, commerces de proximité et artisans.

Créé en partenariat avec les Départements, les intercommunalités d'Occitanie et la Banque des territoires, le dispositif L'OCCAL se concentre sur la phase de redémarrage de l'activité au travers de 2 types d'intervention : des avances remboursables d'aide à la trésorerie et des subventions d'investissement pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et financer des aménagements d'urgence.

Accessible depuis le 4 juin, vous trouverez la fiche descriptive du dispositif et les modalités de dépôt des demandes en cliquant sur le bouton ci-dessous. Les conseillers de la CMA restent à votre disposition en cas de besoin au 05.63.48.69

Consultez le dossier de presse

#former plutot que licencierCatalogue de la formation à distance



La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn propose un catalogue de formations à distance basées sur une pédagogie enrichie de cas réels et de partages d’expériences.

Cette période particulière pour les entreprises doit être l’occasion de se former :

  • Pour éviter d’être licencié ou de licencier ;
  • Pour développer ses compétences ;
  • Pour rebondir après la crise ;
  • Pour faire de cette crise une opportunité pour réinterroger ses pratiques.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn établira la demande de prise en charge financière de la formation par les financeurs (OPCO, Conseil de la formation, CPF, … )


En savoir +

#apprentissage #rentrée 2020Recruter et former un apprenti



Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) qui suivra sa formation à l’URMA - Antenne du Tarn ?

Renseignez-vous sur la réglementation et consultez la procédure à suivre  en consultant notre page dédiée.

En savoir +

#relancer l’activitéDes webinaires pour booster la relance



Les CMA d’Occitanie proposent une série de wébinaires sur différents sujets, très pratiques, pour aider les entreprises à booster la relance dans le contexte de crise liée au Covid-19.

Ils ont pour but de fournir des outils aux artisans pour adapter leur entreprise et leur permettre de rebondir, de trouver un second souffle dans un environnement économique et sanitaire difficile.