TransmettreComment s’y prendre


TransmettreEt si vous passiez le relais ?


En tant que dirigeant, avez-vous pensez à passer la main ?

La transmission d’une entreprise est un acte important pour son dirigeant. Cette démarche suppose d’anticiper et de se poser les bonnes questions :

  • L’entreprise est-elle prête à être reprise ?
  • Avez-vous structuré l’activité, cadré les démarches juridiques, …
  • Avez-vous réfléchi à ce que vous vendez : fonds de commerce ou parts sociales, droit au bail, immobilier, quel prix ?

Chaque transmission est un cas particulier, nos services vous proposent des entretiens individuels et confidentiels avec nos spécialistes. Les aspects personnels, patrimoniaux, juridiques et économiques de la transmission seront abordés pour vous permettre de structurer au mieux votre projet.

transmettreTrouver un repreneur


Pour optimiser vos chances de transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions, il est important que votre projet soit clairement défini et bien préparé.

Une fois cette étape réalisée, il vous faudra trouver un repreneur ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn vous proposera de mettre une annonce en ligne sur Transentreprise.fr ou sur d’autres supports adaptés à votre activité.

transmettreOCCTAV vous aide à passer le relais


Parce qu’une cession d’entreprise se prépare à l’avance et qu’une reprise nécessite un suivi et du conseil, Occtav Tarn-Aveyron propose un accompagnement spécifique et personnalisé.

Le dispositif Occtav Tarn-Aveyron est un service spécifique aux Zones de Revitalisation Rurale et aux Zones de Massifs et de Montagnes, mis en place à l’initiative des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie du territoire du Tarn-Aveyron. Il intervient en appui aux opérations qu’elles mènent en faveur de la transmission-reprise des entreprises artisanales, commerciales, industrielles, de services, et agricoles est spécifique aux Zones de Revitalisation Rurale et aux Zones de Massifs et de Montagnes.

L’objectif principal de ce service interconsulaire est le maintien des activités dans les territoires ruraux, grâce à la transmission-reprise d’entreprise.

transmettreEn synthèse, nous vous proposons


  • Réalisation du diagnostic d’entreprise
  • Proposition du texte d’une annonce
  • Validation du texte de l’annonce par le cédant
  • Insertion de l’annonce sur le site BNOA par la CMA
  • Accueil des éventuels repreneurs par la CMA
  • Proposition de mise en relation avec le repreneur après votre accord

Coût de la prestation :

Cette prestation est financée par la Région Occitanie et L’Europe, vous payez seulement la diffusion de l’annonce : 150 euros sur transentreprise.fr