Cent d’histoire avec les CMA… et après !

Créé en 1915, le garage des Frères Rouquette à Lacaune est un bel exemple d’entreprise artisanale, profondément ancrée dans ses valeurs et qui a su évoluer, au fil des générations et des progrès techniques. 

Car en 110 ans, c’est quasiment toute l’histoire automobile que le garage a accompagnée ! 

La garage Rouquette, c’est avant tout une histoire familiale. Tout a démarré avec la grand-mère de Frédéric et Dominique, actuels dirigeants : « Mémé Rouquette fournissait les repas aux conducteurs de diligence. De fil en aiguille, mon grand-père Auguste en est venu à proposer des prestations de mécanique », confie Frédéric. Le grand père s’est associé avec ses 3 frères, avec un pari audacieux et une idée : celle de développer l’entretien et la réparation des vélos. Puis des tracteurs. Puis des camions. Puis des motos. Puis des voitures ! 

« Mon grand père travaillait en salopette, et en cravate ! Toujours tiré à quatre épingles, il aimait le travail bien fait ! 

En 1970, le garage est repris par leur père Bernard, auquel s’est associé plus tard des deux frères, Jean, et Henry. L’entreprise se développe avec les évolutions techniques : de la cabine en bois démontable fabriquée par Auguste pour travailler sur les camions à Paris, on passe à un équipement qui se modernise avec les pratiques et le parc automobile.  

A cette époque, le secteur de la salaison se développe et permet à l’entreprise d’évoluer également, jusqu’à embaucher une vingtaine de salariés. 

A 20 ans, Frédéric intègre l’entreprise après son service militaire : « C’était pour moi une évidence : depuis tout jeune, nous étions dès que possible dans le garage ! » 

Désormais dirigée avec son frère Dominique, l’entreprise emploie 5 salariés. Et depuis, l’aventure familiale continue : « Notre force : la complémentarité !  La base entre nous est solide » 

Et quelle évolution ! Mécanique, carrosserie, reproduction de clefs, dépannage, diagnostiques de pannes électroniques, contrôle technique….c’est sur toute la chaîne automobile que l’entreprise intervient désormais. Le tout avec un parti pris : celui d’une entreprise profondément investie et ancrée dans son territoire, qui a à cœur de préserver des valeurs de proximité, de service, de sérieux, tout en ayant su s’adapter et innover.  

Concilier ses valeurs et savoir évoluer : un exercice parfois difficile, dans un monde où tout va très (trop) vite. Pour les y aider, Frédéric et Dominique ont eu recours à l’appui de la CMA : « A chaque étape, nous avons été appuyés par les services de la CMA : mobilisation de financement, aide à la décision… avoir un référent, c’est précieux ! » 

L’avenir ? 

Frédéric et Dominique misent sur les valeurs artisanales : la qualité, le service, être disponible pour les clients, savoir s’adapter et être en appui. L’aspect financier n’est pas toujours ce qui compte… » 

L’enjeu pour l’avenir ? 

Transmettre leurs valeurs artisanales, et faire en sorte que cette belle aventure familiale dure encore longtemps.