Le Tarn, une terre deMétiers D'Art

Les métiers d’Art : Définition et composition

Le Tarn riche de son histoire est le creuset de savoir-faire rares, et d’excellence.

Avec plus de 200 professionnels des métiers d’art, le Département offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, du textile, du bois et de l’ameublement, de la céramique, du verre, du granit…

Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d'activité :

En savoir +

Les titres d’artisans d’art et de maitre artisan d’art

Image
La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification (Articles 3 et 4 du décret du 2 Avril 1998). Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas, qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).
En savoir +

Le Label EPV

Image

Une excellence française mise en valeur et clairement identifiée par le label EPV

Afin de simplifier l'identification d'artisans et d'industries maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l'égide des pouvoirs publics.

Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d'activité manufacturière. Le label EPV, une volonté affirmée de soutien aux savoir-faire d'exception français

Plus de 20 entreprises du Département du Tarn sont labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).  

Candidater au Label EPV

Le Pass Métiers d’Art

Image
Le PASS Métiers d’Art Occitanie a pour objectifs de maintenir et développer les métiers d’art et les savoir-faire locaux en Occitanie : soutenir avec réactivité les professionnels des métiers d’arts, ayant un projet de développement de moins de 40 000€.
En savoir +

La Route des métiers d’art

Image

La route des métiers d'art d'Occitanie

Un nouvel itinéraire en Occitanie ! La Route des Métiers d’Art, mise en place par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, en collaboration avec les 13 Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie et le soutien de la Région.

En savoir +

Les JEMA

Image
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.
En savoir +

Le prix départemental des métiers d’art

Image
Le prix départemental des métiers d’art, organisé par le Conseil Départemental avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et le soutien de la Banque populaire occitane, récompense chaque année les meilleurs artisans d’art du Tarn.

Oc’ export

Image

Le programme OC'Export, piloté par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagne les entreprises artisanales dans leurs démarches à l'export en leur proposant :

- un diagnostic export pour dresser un état des lieux de ses atouts et finaliser son projet à l'export

- des informations pratiques sur les marchés étrangers

- des conseils pour réussir ses 1ers contacts et concrétiser les commandes.

+ d'infos

Formations pour les jeunes et les adultes

Découvrez toutes les formations disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

- Site de SOREZE

- Autres formations

Contact


Pour tout renseignement vous pouvez contacter le référent Métiers d’Art pour le Tarn :
Bruno CRUSEL - 05 63 48 43 65 / 06 31 74 26 21