Edition Spéciale Concours de nos pépites

2023, est une année exceptionnelle pour nos apprentis. Une année marquée par leur engagement, leur détermination et leurs performances dans plusieurs concours prestigieux. 

Aujourd’hui, nous sommes très fiers de les avoir formés, accompagnés, coachés et soutenus sur ce chemin ô combien périlleux et impitoyable des concours.  

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les résultats impressionnants de nos jeunes talents dans les concours, « Un des Meilleur Apprenti de France », « Worldskills », « IBA-CUP » (concours international de boulangerie), « jeunes talents – chefs de demain », compétition florales « Challenge Piverdie 2023 » et tant d’autres. 

Mais qui sont-ils ?  Mais qu’ont-ils fait de si particulier à un si jeune âge ? 

Voici donc pour vous, l’aperçu de leur succès tout au long de cette année 2023. 

Photo DDM

« Concours MAF 2023 » (Un des Meilleurs apprentis de France).

Sur ce concours mythique, saint graal de tout apprenti, nos apprenants se sont démarqués avec brio.  Sur les 48 participants de l’URMA aux épreuves départementales et régionales, 39 ont été médaillés, remportant un total 59 médailles sur l’ensemble des épreuves.

Avec 64 % des médaillés du département en formation dans notre CFA, nous renforçons notre position en tant que référence de la formation en apprentissage. Outre de nombreuses médailles de bronze et argent sur le plan départemental et régional, nos apprentis ont récoltés pas moins de 14 médailles d’or départementales et 08 médailles d’or régionales dans les domaines de la carrosserie automobile, la vente, l’électricité, le service en restaurant, la cuisine et la boulangerie. Sur les 6 finalistes en épreuves nationales, un candidat s’est particulièrement illustré en boulangerie, avec une médaille d’or nationale, il s’agit d’Axel ASTIE en apprentissage chez Thierry GAILLARD, boulanger à Brens. Axel vise maintenant une participation à l’épreuve Worldskills 2026 à Shanghai et se prépare déjà pour les sélections régionales qui auront lieu en 2024.

Photo DDM M-P. VOLLE

« Worldskills 2024 »

Dans le cadre de ce concours, lors des épreuves de sélections régionales qui se sont déroulées au printemps 2023, Ryan PARMENTIER, alors apprenti en deuxième année de BP cuisine au restaurant Cascarbar à Albi s’est brillamment illustré en remportant la médaille d’argent dans l’épreuve de cuisine, il ne s’en est fallu de peu pour qu’il ne représente la région Occitanie lors des épreuves de sélection nationale qui s’est déroulée en septembre dernier. Rayan poursuit sa formation dans nos murs en pâtisserie et nous le verrons concourir dans cette nouvelle discipline.

« Coupe des Boulangers IBA-UIBC CUP à Munich » (coupe du monde des jeunes boulangers)

Nicolas CALLEJON, Meilleur Jeune Boulanger de France 2022, apprenti à Labruguière chez Cédric MARCHESE, se classe avec son binôme à la 4ème place de cette compétition internationale par équipe. Ils ont défendu jusqu’au bout les couleurs de l’équipe de France des jeunes boulangers qu’ils représentaient. À noter, la très belle deuxième place pour Nicolas de cette compétition pour sa pièce artistique grandiose, « le lion, roi de la jungle ».  Tout comme Axel ASTIE, Nicolas a comme objectif en tête, sa participation aux Worldskills 2026, et revenir de Shangaï avec le titre sacré de « Champion du Monde ».

« Jeune, Talents – Chefs de Demain »

Notre talentueuse Jade HAZIM, apprentie en deuxième année de CAP de cuisine au restaurant gaillacois vigne en foule sous la houlette de son maître d’apprentissage Julien BOURDARIES, s’est classée troisième lors de la sélection régionale Occitanie de ce concours national. Elle a su briller parmi ses paires, étant la seule femme et apprentie à monter sur le podium de ce concours réservé aux jeunes cuisiniers de moins de 26 ans. Les organisateurs et le jury de ce concours dont Carla FERRARI (participante de Top Chef), tiennent absolument à revoir Jade sur la sélection régionale 2024, elle s’y prépare déjà.

« Challenge Piverdie – catégorie junior » salon Novafleur

Le thème choisi pour cette édition était « l’univers PIXAR », une source d’inspiration passionnante pour les 8 candidats junior à ce concours national, dont Lucas OLIVIER, qui suit sa formation en BM fleur cette année au sein de notre centre de formation et qui est en entreprise à Toulouse chez St FIACRE FLEUR sous la houlette de Marc PATUREAU son maître d’apprentissage. Lucas a choisi de donner vie au film WALL E. Choix judicieux puisqu’il a remporté la première place de ce concours avec un bouquet intitulé « Espoir végétal » et une manchette végétale subtilement nommé « fable écologique ». Cette manchette raffinée et brute incarne une certaine dualité, celle de l’altération de l’environnement suggéré par des éléments sombres qui gagnent du terrain, mais il est temps, dit-il de changer les choses pour sauver le monde… l’humanité.

Ces succès retentissants ne sont pas le fruit du hasard, ils sont le reflet du travail acharné de nos apprentis et de l’implication inestimable de nos professeurs et personnels qui les accompagnent au quotidien. Tous ces apprentis incarnent notre engagement à former la prochaine génération de professionnels talentueux. Ensemble, nous continuerons à écrire une histoire faite de succès et d’excellence.

Nous avons hâte de partager avec vous de nouvelles victoires en 2024. Restez connectés et à l’affût des mises à jour et infos passionnantes et inspirantes car l’avenir s’annonce prometteur pour ces jeunes talents et les nouvelles pousses qui émergent. Ils sont tous prêt à briller de mille feux sur la scène nationale et internationale, et vous en serez les premiers spectateurs.