Portrait d’entrepreneur : Maxime MORENO – La Bonne Energie

Créée en 2019, La Bonne Energie presse, produit, et commercialise une large gamme de jus de fruits, compotes et barres énergétiques 100% naturels, locaux, certifiés Nature & Progrès Pour Maxime MORENO, son fondateur : « L’alimentation a un impact immense sur la santé et doit s’inscrire dans un environnement durable ».

La Bonne Energie commercialise ses produits principalement auprès d’un réseau de détaillants en alimentation (essentiellement bio), en vente via internet, en restauration et sur quelques marchés annuels (Biocybèle notamment). Le pressoir mobile est proposé en prestation de service auprès de producteurs, particuliers, associations ou écoles.

« L’entreprise a connu un très fort développement depuis sa création avec un solide programme d’investissement. J’ai été accompagné et soutenu par La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn dans mon processus de création avec l’aide au montage financier, la demande de subventions, la clarification de mon offre et de mes objectifs stratégiques. J’ai par la suite bénéficié de l’accompagnement de la Jeune Entreprise jusqu’à mes 3 ans d’existence. Celui-ci consiste en des rendez-vous réguliers avec la chargée de développement économique qui m’a accompagné avant la création et permet de se poser les bonnes questions, de suivre les prévisions et de réajuster au bon moment ».

« Au cours de ma troisième année, mon développement et l’évolution de mon équipe ont débouché tout naturellement à de nouvelles problématiques : structurer mes ressources humaines, recruter efficacement, mieux me connaître en tant que manager et monter en compétence dans ce domaine ». Un accompagnement spécifique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn a été mis en place à ce stade afin d’accompagner Maxime MORENO dans le déploiement de son activité. « J’ai ainsi appris à mieux me connaitre en tant que chef d’entreprise, manager, et aussi à mieux cerner, mieux connaitre les personnes avec lesquelles je travaille ».