Répar'acteurs : des artisans engagés durablement
Véritable maillon de l’économie circulaire, réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Pour appuyer cette démarche, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé une marque, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Les Répar’acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparaît à côté de leurs coordonnées.
Plus de 1 000 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 13 départements d’Occitanie pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.
Pourquoi devenir Répar'acteurs ?
S’inscrire dans la démarche Répar’acteurs (adhésion gratuite) présente de nombreux avantages :
→ Être plus visible sur le site internet des artisans réparateurs : annuaire-reparation.fr
→ Être un acteur du développement durable et local auprès de vos clients
→ Faire partie d’un réseau d’entreprises
→ Disposer d’outils de communication : flyer, affiche, vitrophanie
→ Être identifié localement comme réparateur et donner le réflexe de la réparation aux clients
Devenir Répar'acteurs
Cette marque s’obtient sous condition de signature d’une charte formalisant l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable.
Pour s'engager dans la démarche et devenir Répar'acteurs, renvoyez la charte signée à cette adresse :
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn - 112 Rte des Templiers, 81990 Cunac
Trouver un artisan de la réparation en quelques clics
Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en avant les 14 000 artisans réparateurs de la région sur le site https://www.reparacteurs-occitanie.fr/ .
Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… les artisans réparent tous les biens d’équipement !
Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer donner une seconde vie à leurs objets en les faisant réparer plutôt que les jeter, repoussant ainsi un nouvel achat. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et éco responsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique.